Formation des étudiants : bourse d'étude PACES, stage en médecine générale

Bourse d'étude du Pôle de Santé de Bergerac pour la première année commune aux études de santé

Les jeunes professionnels de santé s’installent pour la plupart dans un cercle géographique de 100km autour de leur faculté de formation.

On se rend compte à Bergerac par exemple, que la plupart des professionnels de santé sont originaires du territoire plus ou moins élargi du Bergeracois, ou ont des attaches familiales locales fortes (conjoint, parents, grands-parents).

Si l’on veut que la relève s’installe sur notre territoire, il faut que nos étudiants réalisent leurs études dans l’une des universités les plus proches que sont Bordeaux et Limoges.

Le coût des études est tel qu’aujourd’hui de nombreux étudiants du Bergeracois ne peuvent plus accéder à la première année commune aux études de santé. Les bourses ne couvrent même plus le loyer et la difficulté des études ne permet pas d’avoir à côté une activité rémunérée.

C’est pourquoi le Pôle de Santé de Bergerac propose d’offrir, avec le concours de sponsors, une bourse annuelle d’un montant de 2000 euros à un étudiant du Bergeracois tel que défini par le Contrat Local de Santé.

Télécharger le règlement de la bourse.

 

Stage en médecine générale auprès de praticiens agréés

Le Pôle de Santé de Bergerac participe activement à la formation pratique des internes en Médecine générale de l'Université de Bordeaux, et compte déjà 7 praticiens agréés accueillant 8 à 10 internes par an dans leurs cabinets médicaux.

Le semestre de stage chez un praticien généraliste agréé en qualité de Maître de Stage se déroule au sein d'une part du cabinet de Médecine Générale et d'autre part de structures participant aux soins de santé primaire. Il s'agit alors de stages hors cabinet effectués sous la responsabilité d'un médecin ou d'un membre du personnel administratif de la structure. Néanmoins, le médecin généraliste est chargé de la coordination de la formation des stagiaires.

Le stage se déroule en continu sous la responsabilité d'un maître de stage coordonnateur, avec la participation de 2 ou 3 maîtres de stage différents (médecin associé, confrère voisin, SOS médecin).

Le stage comporte une phase d'observation au cours de laquelle l'interne se familiarise avec son environnement, une phase semi-active au cours de laquelle il peut exécuter des actes en présence du maître de stage, et une phase active au cours de laquelle il peut accomplir seul des actes sous la supervision indirecte du maître de stage (3 actes par jour en moyenne sur l'ensemble du stage). Le maître de stage est chargé du suivi du stage et de la progression pédagogique, permettant en particulier de juger du moment où l'interne peut être autonome.

Un partenariat avec la Mairie de Bergerac permet de mettre facilement des logements à disposition des stagiaires. Référente Cellule Logement Ville de Bergerac : Mme Annie CABES - 05 53 74 66 65.