Zéro alcool pendant la grossesse : campagne 2017 !

CONTEXTE   

Face à l’enjeu de santé publique que représente l’alcoolisation prénatale, l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine (ARS Nouvelle-Aquitaine) et ses partenaires mettent en place un plan d’actions aquitain de prévention et de prise en charge. La sensibilisation du grand public, qui sous-estime très largement le risque et la mobilisation des professionnels sont au cœur de cette expérimentation déployée en Aquitaine (ex-région), l’une des deux régions françaises pilotes sur le sujet avec l’Ile de La Réunion.

Dans ce cadre et à l’occasion de la 19ème journée internationale de prévention de l’ensemble des Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale (TCAF), le 9 septembre, une campagne d’information sera lancée en Aquitaine. Celle-ci sera impulsée par AGIR 33 Aquitaine, Centre Ressources Alcool et Grossesse, avec le soutien de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, de la MILDECA (Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives) et du Réseau Périnat Aquitaine.

Problématique :

Quelle que soit la quantité absorbée et quelque soit le type de boisson alcoolisée, la consommation d’alcool pendant la grossesse expose le bébé à des perturbations de son développement. A la naissance et plus tard, elle peut entrainer des malformations, des difficultés d’apprentissage, des troubles de l’attention et du comportement pouvant mener au décrochage scolaire et à des difficultés d’insertion sociale.

La consommation d'alcool pendant la grossesse est la première cause de handicap mental d'origine non génétique chez l'enfant. C’est pourquoi le principe de précaution « zéro alcool pendant la grossesse » doit être largement partagé.

En France, les Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale (TCAF) représenteraient 1 naissance sur 100 et sont largement sous-estimés au sein de la population. En effet, la majorité des Français estime que le risque pour l’enfant n’existe que pour une consommation ponctuelle excessive (pas de prise en compte du risque lié à une consommation modérée chronique). La perception du risque est donc très floue, et la recommandation d’abstinence souvent mal comprise du fait de la persistance d’idées fausses véhiculées notamment par l’entourage. L’information des femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse, mais aussi du grand public, est donc un enjeu majeur de santé publique.

 

OBJECTIFS;;;;; 

Objectif de santé publique :

Diminuer l’incidence des TCAF (Troubles Causés par l'Alcoolisation Fœtale) et en particulier du SAF (Syndrome d’Alcoolisation Fœtale) en Aquitaine.

Objectifs opérationnels de communication 2017 :

Rappeler les risques liés à la consommation d’alcool durant la grossesse et le principe de précaution « Zéro alcool pendant la grossesse » qui en découle.

  • Combattre les idées reçues sous une forme attractive et pédagogique.
  • Soutenir les professionnels en mettant à leur disposition des ressources pour améliorer leurs pratiques préventives en matière d’alcool et grossesse.

 

 

DISPOSITIF DE COMMUNICATION

Le lancement de cette campagne d’information « Zéro alcool pendant la grossesse » se fera au cours de la semaine du 09 septembre (semaine 36) ; avec en ligne de fond la journée du 09 septembre 2017 : journée internationale de prévention de l’ensemble des TCAF. Cette dynamique pourra se poursuivre au-delà de la date dédiée, notamment au cours du mois de septembre 2017.

Cette campagne reposera sur :

1.    Des actions territoriales (en relais de la campagne)

2.    Un plan de diffusion des outils de prévention

3.    Une médiatisation en relations presses

4.    Une médiatisation digitale

5.    Un colloque Alcool et Grossesse : mobilisons-nous ! le 07 septembre 2017 à Bordeaux

 

VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER A CETTE CAMPAGNE D’INFORMATION ?

A l’initiative des structures et des professionnels, deux types d’actions pourront être relayées sur les territoires :

VOUS SOUHAITEZ ORGANISER UNE action de sensibilisation/information

  • DISPONIBLES A la COMMANDE :

    1)     Affiche « Zéro alcool pendant la grossesse »

    2)     Dépliant « Zéro alcool pendant la grossesse »

    3)     Carte postale « Zéro alcool pendant la grossesse »

    4)     Plaquette d’information à destination des professionnels

    5)     Bracelet ruban « 9 mois 0 alcool »

    6)     Autocollant « Zéro alcool pendant la grossesse mobilisons-nous en Aquitaine »

    7)     Visuels (logo, images)

    8)     Fiche « mémo », sur les messages à faire passer

    9)     Fiche « évaluation », pour vos actions

     

    AGIR 33 Aquitaine met à votre disposition, au sein de chaque antenne départementale de l’IREPS Aquitaine (Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé), un ensemble de supports de communication, disponibles à la commande et selon les modalités suivantes :

    Procédure à suivre :

  1. Informer nous de l’action que vous souhaitez mettre en place : audrey.gonneau@agir33.fr
  2. Informer nous des supports de communication nécessaires, parmi ceux proposés : voir catalogue des outils et bon de commande joints à ce courriel.
  3. Après réception et confirmation de votre commande, nous vous indiquerons la démarche à suivre auprès de l’IREPS de votre département, afin de récupérer votre matériel.

VOUS SOUHAITEZ RELAYER CETTE campagne (AFFICHAGE)

  • Disponibles EN téléchargement :

    1)     Affiche « Zéro alcool pendant la grossesse »

    2)     Dépliant « Zéro alcool pendant la grossesse »

    3)     Carte postale « Zéro alcool pendant la grossesse »

    4)     Plaquette d’information à destination des professionnels

    5)     Visuels (logo, images)

    6)     Fiche « mémo », sur les messages à faire passer

    7)     Fiche « évaluation », pour vos actions

     

    Procédure à suivre :

    Les outils de communication (affiche, dépliant, carte postale…) sont téléchargeables et imprimables par vos soins.

    Pour télécharger ces outils :

Rendez-vous sur le site alcool-grossesse.com > volet documentation > professionnels de santé pour (NB : outils disponibles début août 2017).

Visiter le site.